Un condenseur industriel agit comme un échangeur de chaleur et va venir condenser un liquide ou un gaz afin d’en séparer les différents constituants. C’est un outil industriel que l’on retrouve dans de nombreux domaines. On vous en fait ici une présentation détaillée.
L’intérêt d’un condenseur industriel
Un condenseur industriel est un appareil qui a pour but de transformer un gaz en un liquide en le refroidissant. Il s’agit d’un système proche de l’échangeur de chaleur, car on utilise la différence de température entre deux fluides (liquide ou gaz) pour transférer la chaleur du gaz vers le liquide. On retrouve le condenseur industriel dans de nombreux secteurs industriels comme la réfrigération, la climatisation, la production d’électricité, l’industrie chimique ou encore l’industrie automobile.
Principe de fonctionnement d’un condenseur industriel
Un condenseur fonctionne avec deux parties principales, qui sont le cœur du principe de condensation. La première partie est chaude, le gaz (de façon basique de l’air chargée d’humidité par exemple, mais il peut s’agir aussi d’ammoniac ou de CO2) circule dans cette partie chauffée. Dans l’autre partie circule un fluide réfrigérant. Le fluide peut là aussi prêter de l’air, mais aussi de l’eau. Il est par définition plus froid que le fluide de la partie chaude du condenseur industriel.
Le principe d’un condenseur est simple. Le gaz à condenser entre dans la partie chaude de l’appareil. Il va être à proximité, mais pas en contact, de la partie froide où circule le gaz ou le liquide réfrigérant. Ainsi, la chaleur du premier fluide va être transférée au second fluide, à l’image du fonctionnement d’un échangeur de chaleur. Le gaz va progressivement se refroidir et il va finir par changer d’état, c’est-à-dire ne plus être un gaz, mais un liquide. C’est ce liquide obtenu qui est ensuite utilisé dans le domaine industriel. Le liquide réfrigérant finit par se réchauffer en absorbant la chaleur du liquide à refroidir. Ce second liquide est ensuite refroidi pour être à nouveau utilisé.
Les différents types de condenseurs industriels
Parmi les condenseurs industriels, on retrouve tout particulièrement les modèles suivants :
Le condenseur à tubes et calandre. Il est utilisé pour les gaz à haute pression ou les produits corrosifs.
Les condenseurs évaporatifs sont utilisés pour les gaz à basse pression ou les fluides non corrosifs.
Les condenseurs à flux parallèles, en particulier pour les fluides peu visqueux.
Des exemples de condensateurs industriels
On retrouve des condenseurs dans de nombreux domaines :
La production d’électricité : le condenseur sert à récupérer la vapeur d’eau des turbines afin de la condenser et de la réutiliser.
La réfrigération et la climatisation : le condenseur liquéfie le gaz frigorigène pour pouvoir l’utiliser dans l’évaporateur.
Dans l’industrie chimique : le condenseur permet de séparer les produits chimiques par leur changement d’état. On se sert d’un condenseur pour récupérer des solvants (liquide dans lequel se dissout un produit solide) volatils qui s’évaporent facilement.