Il paraît que déménager, c’est une source de stress ? Et si on vous disait qu’avec quelques précautions et un peu d’organisation on peut éliminer une bonne partie du stress ? Suivez nos conseils pour bien préparer votre déménagement et éliminer tout stress.
Organiser les réservations
Il y a deux écoles pour un déménagement. Soit il se fait avec des professionnels, soit vous le faites vous-même en réservant un camion de location. Dans le premier cas, il faut faire quelques devis pour trouver la formule la plus avantageuse par rapport au coût. Si vous louez le camion, prenez le soin de bien estimer le volume à déménager afin de ne pas avoir plusieurs voyages à réaliser. Cette dernière solution est évidemment moins onéreuse que passer par des professionnels, mais demande plus d’implications.
Pensez à réserver aussi votre place de parking ou de stationnement dans la rue au niveau de votre logement actuel et de votre prochaine adresse, tout particulièrement si vous déménagez en ville. Il serait dommage de se garer à l’autre bout de la rue.
Enfin, réservez un monte-charge si vous n’avez pas d’ascenseur pour le déménagement.
L’organisation des cartons, la grande épreuve
Vous angoissez déjà à l’idée de la montagne de cartons que vous allez devoir faire ? Commencez donc par éliminer tout ce qui ne mérite pas de faire partie du déménagement. Les vêtements abîmés ou que vous ne mettez plus, les vieux meubles et la décoration qui est passée de mode, tout cela mérite un beau carton pour la déchetterie, pas pour le camion de déménagement.
Vous trouverez des cartons assez facilement auprès des grandes surfaces et des magasins autour de vous. Ce qu’il est important de faire, c’est de bien les identifier. Ne mettez pas des articles issus de deux pièces différentes dans un même carton, et marquez précisément le contenu. Une fois sur place, vous les déballez d’autant plus facilement que vous les avez faits de façon cohérente.
Les changements d’adresse
Dès que possible, commencez à noter tous les organismes qui méritent d’être tenus informés de votre déménagement. Repérer les courriers que vous recevez pendant cette période de préparation est une bonne démarche. N’oubliez pas que vous ferez suivre votre courrier auprès de la Poste. Cela peut même se faire en ligne. Vous n’avez donc pas de raisons de stresser pour vos changements d’adresse.
Contre le stress, déménagez à plusieurs
Pour donner une dimension plus festive aux journées qui précèdent le déménagement, et le jour J aussi, prévoyez d’être à plusieurs. Cela rend la tâche moins monotone, et aussi plus facile en répartissant les différentes étapes de cette journée. Choisissez aussi de confier lorsque cela est possible vos enfants ainsi que les animaux de compagnie à des personnes de confiance. Vous les protégerez d’un éventuel accident ou d’une fuite qui viendrait mettre du stress sur une journée que vous avez fini par appréhender de façon complètement sereine.